Mauvaise idée

Par pitié, je vous en conjure, arrêtez d'offrir des Smartbox, Wonderbox et autre Saloperiebox à votre entourage !

J'entends bien que vous ne connaissez pas vraiment votre beau-frère, que vous n'en ayez rien à cirer de l'anniversaire de votre cousine, ou qu'en s'y mettant à plusieurs, ça peut faire un "super cadeau de départ pour Sylvie de la compta". Je compatis car on a tous eu la flemme de s'investir un jour dans la quête du cadeau idéal. Seulement voilà, la box cadeau n'est JAMAIS le cadeau idéal. On en a tous fait l'expérience : on a reçu une box sélectionnée avec soin par un membre de notre famille, nous promettant évasion, expérience atypique, rendez-vous en amoureux, escale gastronomique au milieu des vignes et que sais-je encore... En définitive, on a tous fini par comprendre que faute d'évasion, on finirait dans l'hôtel Ibis de la zone industrielle de Dunkerque, à un dîner romantique chez Courtepaille ou encore dans une thalasso luxueuse en doublant de sa poche le prix déjà exorbitant du coffret. On a tous échangé le cadeau quarante fois sur leur site à la con pour finalement opter de guerre lasse et 3 mois avant la date d'expiration pour le panier prestige franchement pas ouf de la Comtesse du Barry. Et personne n'a jamais entendu qui que ce soit déclarer avoir découvert un acupuncteur de génie, un restaurant gastronomique, une superbe maison d'hôte grâce à la Wonderbox offerte par Jean-Yves en décembre 2016.

Au cas où cela vous aurait échappé, la plupart des indépendants qui commencent à travailler avec ces entreprises de la mort le font soit pour débuter et arrêtent bien vite tant les pratiques sont abusives ; soit parce qu'ils sont sur le déclin et ô miracle, quand vous les contactez, vous découvrez qu'ils ont mis la clé sous la porte ou ont changé de propriétaires. Personne de censé ne souhaite se faire bouffer la moitié de ses revenus par un monstre tentaculaire qui fait son beurre sur les virées en segway ! Ça donne déjà une idée du genre d'industrie que vous envisagez de nourrir !

Ces trucs frôlent littéralement l'arnaque. On est pas loin de la vente pyramidale ou des abonnements Altaya à la con. On vous envoie du rêve et vous galérez pendant 4 ans (avant c'était 2) à trouver un prestataire qui accepte votre stupide code, uniquement le jeudi entre 13h et 15h30, de novembre à février, en dehors des vacances scolaires et seulement quand il pleut ! Vous maudissez la personne qui a préféré opter pour "une expérience immersive" plutôt qu'une banale boîte de chocolats et ambitionnez sérieusement d'offrir une batterie à son gamin. Quitte à ne pas s'investir du tout dans le choix d'un cadeau, pourquoi ne pas préférer un coffret DVD en promo à la Fnac, le dernier Goncourt que personne n'a lu ou un Beaujolais dégueulasse ? Y'aurait au moins moyen de refourguer ça au prochain apéro/anniversaire, ni vu ni connu. Mais une box ?! C'est du pur sadisme ! Impossible de la revendre sur Vinted ! Comble de l'hypocrisie, l'individu à l'origine du présent litigieux ne vous fera jamais l'affront de vous interroger sur son utilisation. Il ne poussera pas le vice jusqu'à vous demander comment ça s'est passé, ce p'tit « week-end de rêve en duo (452 hôtels de charme dans les coins les plus pittoresques de l'hexagone)". Il SAIT pertinemment que vous en avez chié ! Il redoute que vous ayez joué le jeu jusqu'au bout et subi un séjour morose dans un établissement avec vue imprenable sur le périph. Il préfère ignorer que vous ayez échangé le bousin contre un cours de golf d'une demi-heure. C'est un engagement tacite, la règle principale du Smartbox-club : on ne parle plus de la Smartbox !

Après deux ans à traîner une de ces horreurs, dont la vocation primaire était de nous faire découvrir notre région d'adoption (et qui nous laissait donc le choix entre la zone industrielle de Saint-Herblain ou le quartier de la Beaujoire), nous avons finalement réussi à nous en débarrasser. Je tiens donc à remercier, non pas les personnes à l'origine de ce cadeau pas du tout original, mais plutôt l'escape-game Leave in Time de Nantes, qui nous a permis d'évacuer cette engeance du démon au profit d'un peu de fun entre amis, vendredi soir. Je croise les doigts pour que cette box soit la dernière d'une longue et pénible lignée. Visiblement, la tendance est désormais plus aux ateliers Wecandoo : ça peut nous réserver quelques mauvaises surprises, mais au moins, le pire n'est pas toujours certain.

Commentaires