La route des vacances

Fifi dans le jardin. Fifi joue avec le hamburger qui couine. Fifi court. Fifi saute. Fifi aboie.
Fifi! Fifi!!! Viens ma Fifi! Gentille chienne...
Fifi dans l'allée du garage. La voiture est chargée. Valises dans le coffre. Monsieur au volant. Jérémy et Emma sur la banquette arrière. La glacière au milieu. La portière avant s'ouvre. Madame fait signe: Monte Fifi! Allez hop! Fifi dans la voiture, sur les genoux de Madame, à la place du mort.
Fifi, la langue pendante par la fenêtre, regarde défiler les immeubles et les allées encadrées d'arbres. Fifi plisse les yeux. Trop chaud, trop de lumière. Madame retire le collier de Fifi. . Fifi s'ébroue joyeusement, les poils se libèrent, ça fait du bien.
Chut, Fifi! Pas bouger! Gentille chienne...
Fifi dans la voiture s'engage sur le périph'. Pas trop de monde, circulation fluide. Jérémy joue à la DS. Emma écoute Justin Bieber sur son I-Pod. Monsieur insulte un automobiliste imprudent. Madame retient d'une main ferme le buste de Fifi, qui se penche encore davantage par la fenêtre.
Le paysage se diversifie. Fifi voit de plus en plus d'herbe, d'arbres, de fleurs et de moins en moins de béton, d'immeubles, de panneaux. Les gens aussi se font plus rares. Les piétons sont restés dans la ville, les automobilistes sur les grands axes. Fifi aime les petites routes de campagne qui flairent bon le blé coupé, la mousse humide et le gibier. Fifi aime les promenades en pleine nature. Monsieur tourne d'un coup sec à droite. La main de madame se resserre sur le cou de Fifi qui déglutit péniblement. Le stylet de Jérémy dérape. Emma laisse tomber un écouteur. Ronchonnement général. Monsieur ralentit et se range sur le bas côté.
Plus de voiture. Lumière tamisée par les branches touffues. Les enfants restent dans la voiture. Seules Fifi et Madame descendent. Dépêche-toi, on a beaucoup de route à faire.
Viens Fifi. Fifi suit Madame au milieu du bosquet. C'est l'heure de la promenade?
Madame hâte le pas. Fifi peine à suivre avec ses petites pattes! Madame s'arrête enfin près d'une aire de pic-nic déserte. Assis, Fifi. Pas bouger, Fifi.
Fifi
, obéissante, immobile. Fifi fait toujours ce qu'on lui demande. Ca c'est une brave chienne!
Madame noue une ficelle qui gratte autour du cou de Fifi. Fifi jappe joyeusement. Quel drôle de jeu! Madame attache l'autre extrémité de la ficelle à un bouleau. Pas bouger, hein, Fifi? Madame souris et caresse la tête de Fifi avant de s'éloigner. Fifi sait qu'elle sera de retour d'une minute à l'autre. Fifi attend. Sans bouger. Gentille chienne...

Commentaires