Qui a le droit ?

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »
Tous ? Enfin, soyons sérieux deux minutes : vous voyez bien que quelque chose ne tourne pas rond dans ce conte de fée. Peut-être faudrait-il réécrire la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen afin qu’elle colle un peu mieux à la réalité. Au commencement, cela pourrait donner…

« Les hommes, branche mâle de l’humanité, représentant donc 50% d’entre elle, naissent et demeurent (parfois, mais ça se discute) libres et égaux en droit » (c’est un peu abrupt présenté ainsi, mais on peut simplifier, rassurez-vous.)
En effet, ne dit-on pas qu’homme et femme ne sont pas égaux, mais complémentaires ? Par exemple, il tâche ses vêtements, elle les nettoie ; elle fait à manger, il se goinfre… Ça c’est du travail d’équipe !

Mais ça n’est pas tout ! « Les mâles hétérosexuels naissent et demeurent libres et égaux en droits »… D’aucuns auraient, dans le cas contraire, trop vite fait de revendiquer le mariage, l’adoption pour tous et autres fadaises du même tonneau.

« Les mâles hétérosexuels ET blancs naissent et demeurent libres et égaux en droits »… par ailleurs, s’ils pouvaient être français…ou au moins européens, mais attention, pas trop à l’est quand même !… Chrétiens, aussi, ou à l’extrême rigueur agnostiques, histoire d'avoir un bon sens moral sans pour autant nous les briser avec leurs Dieux bizarres... enfin, voilà, ça serait pas mal non plus.

Donc, reprenons : « Les mâles hétérosexuels, blancs et valides…etc » car c’est important d’être en bonne santé et ce serait vraiment hypocrite de décréter qu’un unijambiste peut prétendre aux mêmes fonctions qu’un homme entier. De ce fait, nous ne voyons vraiment pas pourquoi il devrait bénéficier des mêmes droits. Non mais !

« Les mâles hétérosexuels, blancs, valides… et travailleurs naissent et demeurent libres et égaux en droits » Il ne suffit pas d’être citoyen, encore faut-il être productif  et pas trop fauché ; car, ne l’oublions pas : le travail et l’argent sont sources d’épanouissement et d’une bonne intégration sociale.

Du coup, « Les mâles hétérosexuels, blancs, valides, travailleurs, entre 25 et 60 ans, naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Il faut rester cohérant : passé 60 ans et en dessous de 18 ans (voire plus, si la personne fait des études), un homme ne travaille pas… à moins d’être pauvre (le plus commun des paradoxes). Pour plus d’information à ce sujet, se référer au paragraphe ci-dessus. Par ailleurs, nous estimons (statistiquement à juste titre) que tout individu entre 18 et 24 ans est un délinquant potentiel, ce qui introduit à  merveille le paragraphe suivant…

« Les mâles hétérosexuels, blancs, valides, travailleurs, entre 25 et 60 ans et au casier judiciaire vierge, naissent et demeurent libres et égaux en droits », attendu que toute personne ayant porté atteinte aux droits et à la liberté d’un tiers doit, fort logiquement, être privée des siens. En effet, qui aurait envie de défendre l’intégrité ou le droit à la vie privée d’un criminel ? Ce serait insensé !

Alors, je reprends tout depuis le début, ce sera plus net :
« Les mâles hétérosexuels, blancs, valides, travailleurs, entre 25 et 60 ans et au casier judiciaire vierge, naissent et demeurent libres et égaux en droits »
Tous. Sans exception. Impressionnant. Eh ouais, c’est le Pays des Droits de l’Homme, donc forcément, ça en jette !

Non, non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.
D’ailleurs, maintenant que les choses sont claires, on va pouvoir passer à la suite de la Déclaration.
Alors, alors…  « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune »… On s’y colle ?

Commentaires