Chef d'oeuvre

- C’est une merveille.
- Pardon ?
- Oui, c’est un chef d’œuvre !
- Tu es sûr ?
- Arrête de pencher la tête comme ça, tu vas te péter le cou !
- Dans quel sens faut-il le prendre ?
- Mais comme ça, voyons.
- Tu ne penses pas que c’est plutôt comme ça ?
- Non. C’est… Ah si, tiens.
- Enfin, tu me diras, dans un sens ou dans l’autre…
- C’est une merveille !
- Oui…oh, j’aurais pas dit ça comme ça.
- Regarde-moi ces couleurs. De l’ocre, du noir, du gris. Non, mais as-tu déjà vu un gris aussi profond ?!
- Un gris perle ou un gris anthracite ?
- Ne te moque pas
- Nonon, je suis sérieux !
- Tu n’y connais rien.
- Précisément
- Mais ne vois-tu pas ces touches de lumière qui semblent te sauter au visage.
- Oui, le blanc, c’est très…lumineux, forcément.
- Et ce contraste méthodique avec des zones plus sombres ?
- Ah ça, Malévitch n’a rien inventé !
- Il y aurait même des reflets bleus par endroits...
- On peut faire un saut chez l’opticien, si tu veux.
- Mais si, allons ! Làààà !
- Maintenant que tu le dis…
- Il me le faut. Combien ?
- …
- Combien ?!!!? Mais c’est beaucoup trop cher. Tu ne vas tout de même pas…
- D’accord, je le prends.
- Tu es fou !
- Que serait la vie sans folie ?
- Je suis pas certain que Gina appréciera.
- C’est mon fric, j’en fais ce que je veux.
- Bien sûr, bien sûr… Mais c’est surtout une question de place et puis, c’est un tel investissement. Je pense que tu devrais lui en toucher deux mots avant. Je connais peu de gens qui aiment être mis devant le fait accompli.
- Oh ne soit pas si rabat-joie ! Je trime comme un malade, mon beau-père est un con, ça fait des mois que je ne sors plus du métro-boulot-dodo… J’ai bien mérité de me faire plaisir, non ?
- Quel rapport avec ton beau-père ?
- Bah si Gina me fait une réflexion, je pourrais toujours lui dire " D’accord, ma chérie, j’ai fait un achat conséquent sans t’en parler, mais ton emmerdeur de papa vient dîner samedi soir, alors ne la ramène pas trop."
- Argument fallacieux.
- Peu importe…Il est tout de même magnifique, tu ne trouves pas ?!
- Mais oui, mais oui… Bon, tu prends ton paquet et on y va ?
- Ok. On passe au supermarché ? J’ai deux trois courses à faire.
- Bah voyons !
- En tous cas, merci de m’avoir accompagné. Sans quoi, j’aurais pas pu me décider.
- ‘Toujours une joie de rendre service… Comment t’as dit que ça s’appelait déjà ?
-  Un Lhassa Apso. C’est une race tibétaine…

Commentaires