Stéréotypes

Cliché n°1: Nous sommes une bande de bonnes femmes à la mine sévère, vêtues de tailleurs austères et aux chignons grisonnants hyper serrés, le tout agrémenté de petites lunettes afin de pouvoir lancer des regards mauvais par dessus les montures à quiconque lâche un soupire
Cliché n°2: D'ailleurs nous prenons un malin plaisir à faire "chuuuut" toute la journée. C'est notre seule occupation de vieilles filles frustrées qui vivent avec 5 chats et parlent à leur télé.
Cliché n°3: Nous détestons le bruit, les enfants, les chiens, les jeunes, la musiques, les fêtes... en fait, tout ce qui nous rappelle que nous avons une vie pitoyablement vide et inutile.
Cliché n°4: Nous passons environ 20h par semaine, le cul vissé sur une chaise, à bouquiner comme des feignasses et, de temps à autre, lorsque nous consentons enfin à lever le nez de ces pages rongées par les rats et l'humidité, à signaler d'un ton sec que "les ouvrages empruntés sont à rendre pour le 19 décembre sans faute!".
Cliché n°5: Il est inutile de faire des études pour exercer un métier comme celui-là. De toute façon, c'est une activité bénévole, non?
Cliché n°6: Lorsque la bibliothèque est fermée, nous nous prélassons dans notre petit nid douillet et sifflons flûte de champagne sur flûte de champagne dans notre jacuzzi en dégustant des macarons et du foie gras car, oui, bien sûr, nous sommes payés une fortune à ne rien faire.
Cliché n°7: Les livres, magazines, CD, DVD, nous parviennent tout équipés, tout catalogués et prêts à emprunter, comme par magie et sans que personne ne se soit un instant documenté ou posé la question: "Que peut-on proposer à nos chers usagers?".
Évidemment, ils atterrissent aussi tout seuls sur les étagères et les tables thématiques. C'est beau la technologie!
Cliché n°8: Puisque toutes les informations sont dans l'ordinateur (et qu'elles y sont arrivées par l'opération du Saint-Esprit), ça veut dire que cette machine possède le savoir absolu et que les bibliothécaires ne servent à rien.
Cliché n°9: On peut "commander" et "louer" un document car le client est roi et peut donc se permettre de dire à ce troupeau d'incapables ce qu'il doit faire.
Cliché n°10: Pourquoi ne vont-ils pas directement chez l'imbécile qui monopolise MON roman depuis des mois pour le menacer et l'obliger à le rendre? De toute façon, c'est toujours pareil ici, on laisse les gens faire n'importe quoi!
Cliché n°11: Comment ça, vous n'avez pas lu TOUS les livres? C'est intolérable!
Cliché n°12: Le classement des livres est mal foutu. A quoi ça sert, au juste, de ranger les romans par nom d'auteur ? On s'en bat les noisettes de ce type-là! Pour la peine, je vais le reposer n'importe où...
Cliché n°13: En fait, c'est tout pareil comme à la FNAC ici, sauf que c'est gratuit.

J'en passe et des meilleures...
Si vous avez d'autres idées reçues à portée de main, n'hésitez surtout pas à vous défouler!

Commentaires

  1. QUI a parlé de clichés ???

    c'est la triste réalité que je constate tous les jours, et malheureusement, je ne suis hélas pas seul à le penser.
    Si toutes ces années d'études servent à ça,
    moi je me dis : Où va la FRANCE ???
    Dites le MOI !!!

    Marc-Antoine,

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment "tous les jours", puisqu'en tant que grosses larves de fonctionnaires, nous ne travaillons ni le dimanche, ni le lundi.
    Merci d'avoir réagi :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire