Dimanche

Texte datant du 20 février 2009

Je dodeline lascivement de la tête sur le couvre-lit moelleux. La lumière du jour transparaît à présent davantage à travers les volets. Bientôt, il faudra se lever, faire un saut à la salle de bain, un brin de toilette, ouvrir les rideaux, les fenêtres pour aérer la chambre, prendre le petit déjeuner en tête à tête.
C'est dimanche matin, le meilleur moment de la semaine. Parfois, on lit un peu, bien au chaud sous la couverture, le dernier roman à la mode ou un magazine avec des échantillons de crème coincés entre les pages. D'autres fois, on se pelotonne devant la télévision, les émissions stupides, les séries où l'on glousse toutes les trois minutes ou encore les dessins animés. Moi, j'adore les dessins animés: ça remue, ça fait de drôles de bruits, c'est coloré... bref, ça me plait! Elle le sait bien. Il arrive même qu'elle laisse la télévision allumée juste pour moi. Vous pourriez penser qu'elle oublie juste de l'éteindre lorsqu'elle est au téléphone, mais moi, je sais que c'est une de ses nombreuses petites attentions pour moi car, voyez-vous, elle m'aime.
Et je l'aime aussi...

Ce matin, donc, comme tous les dimanches matins, je ronronne en m'étirant et en me roulant sur le lit. Je butte contre sa jambe. Évidemment, ainsi cachée sous la couette, je ne peux pas la voir! Lorsque je devine enfin sa présence (et pour cause, je viens de me casser la figure!), je peux me coller à elle ou encore grimper sur son ventre pour la sentir respirer et écouter son cœur battre. C'est tellement apaisant. Mais ce que je préfère, c'est remonter tout doucement jusqu'à son visage, à pattes de velours, sans faire de bruit, et frotter mon museau contre le sien pour la réveiller en douceur. Aujourd'hui, elle est de bonne humeur et répond à mes coups de têtes amicaux par de gentilles caresses.
Vous savez comment les humains caressent? Ils posent la main sur votre tête, exercent une légère pression et descendent du haut du crâne jusqu'à l'extrémité de la queue. Pas un chat en ce monde ne peut y résister! C'est inimaginable!
Elle, en plus de me caresser, me grattouille et me cajole. C'est certainement la meilleure grattouilleuse de son espèce! Surtout le dimanche, lorsqu'on a officiellement le droit de traîner dans son lit ou devant les dessins animés avec son chat.

Si j'en ai assez des livres, du brin de toilette, des câlins, ou que, plus communément, je commence à avoir faim, je m'étire une dernière fois et me dirige vers la porte de notre chambre. Là, normalement, pas besoin de lui faire un dessin, elle comprend. Si ce n'est pas le cas ou qu'elle tarde trop, je manifeste mon impatience par un petit miaulement. Voyez... comme ceci: « Miaou » et si elle ne se lève toujours pas, j'insiste: « MIAOU! ». A ce moment-là, si tout va bien, qu'elle ne s'est pas couchée trop tard et qu'elle n'est pas malade, elle arrive presque aussitôt en minaudant.
Après quoi, direction la cuisine! Il est alors hors de question que l'on serve mon petit déjeuner en second. La dernière fois qu'elle m'a oublié, j'ai failli gober sa tartine! Elle le sait. Elle m'aime et me le fait savoir, notamment en remplissant mon assiette avant son estomac.
Et puis, j'aime sentir l'odeur du café chaud tandis que je déguste mon premier repas du dimanche. Le reste de la semaine, tout est tellement rapide. Elle n'a même pas le temps de me grattouiller le matin, avant de partir s'enfermer dans son cube en métal rouge; et le soir, elle semble si distraite et fatiguée que ses caresses n'ont vraiment plus la même saveur.

Moi, je paresse tous les jours de la semaine. C'est normal, je suis un chat. Mais les humains ont beaucoup d'obligations que nous ne pouvons pas comprendre, nous autres félins. C'est pourquoi, je profite de chaque dimanche matin, si court soit-il. L'unique moment où il est possible et probablement légal pour eux de se comporter comme leurs chats et de cesser cette ridicule course contre la montre.
Eh oui, c'est étrange et pas toujours très malin, un humain!

Commentaires